Chaque endométriose est propre à chacune et en fonction de sa gravité sur les différents organes, certaines femmes n’arrivent pas ou ne peuvent pas avoir d’enfants. Ceci reste un déchirement pour elles qui se battent avec les douleurs, les opérations…. Un combat qui est constant et une douleur immense pour ces endogirls.
L'endométriose est l'une des principales causes de l'infertilité féminine. Mais il existe plusieurs méthodes permettant de lutter contre l'infertilité pour permettre à ces femmes de pouvoir devenir Mères.
Notre partenaire CELIA FERTILITE (Association qui accompagne par ses services dont ses thérapeutes et ses cliniques espagnoles partenaires tous ses membres dans leur réussite de vie, durant un événement en particulier ou dans la conception de leur projet de devenir parents) pourra vous orienter si besoin.
L’endométriose est l'une des premières causes d’infertilité féminine du fait de plusieurs pistes potentielles :
La Procréation Médicalement Assistée (PMA) a fait la preuve de son efficacité dans les stimulations ovariennes notamment dans le cadre des FIV.
Malgré, les potentiels effets secondaires pour la femme (douleurs, troubles de l’humeur, risque de récidive…), un traitement précédant la stimulation ovarienne améliore les taux de grossesse obtenues.
Améliorer l’information et le diagnostic de l’endométriose pour les femmes étant dans un parcours de PMA, accompagner les couples dans cette double difficulté et pratiquer les examens nécessaires au conjoint est fondamental pour évaluer les possibilités du couple et les orienter au mieux. De plus en plus de centres médicaux s'intéressent à la PMA.
Lorsque la qualité ovocytaire de la femme est touchée et ne permet plus la production de gamètes viables (ovules).
Il existe donc le DON D'OVOCYTES. Le don d'ovocytes est anonyme et gratuit.
Il comporte plusieurs étapes:
La patiente
La donneuse
Suite à tout cela, soit le sperme du conjoint si conjoint il y a est utilisé pour féconder les ovules, soit le sperme d'un donneur est utilisé afin de pratiquer la fécondation.
Les embryons obtenus seront ensuite mit dans l'utérus selon les décisions prises par la patiente ou le couple et l'équipe médicale.
Actuellement le délai pour obtenir un don d'ovocytes est très long, la prévention et sensibilisation est donc primordial .
Vous pouvez contacter l'association DON D'OVOCYTES UN ESPOIR.
Durant la grossesse, l'endométriose peut se mettre en veille. Toutefois, 10 % des femmes ressentent toujours des douleurs et peuvent passer leur grossesse alitée. La prise de médicament étant impossible, le repos reste le meilleur traitement durant la grossesse.
Attention une grossesse ne guérit pas l'endométriose.
Depuis plusieurs années on remarque d'éventuelles complications obstétricales avec l'endométriose. On recense trois principaux risques de complications dans la population fertile et infertile atteinte d'endométriose :
Saignements d'implants endométriosiques durant la grossesse et hémorragies obstétricales (rupture de kystes, ...)
Fausses couches et accouchements prématurés. Cette caractéristiques n'est pas unique à l'endométriose, elle s'observe également dans les cas d'adénomyose
Mauvaise placentation (pathologies chroniques de la grossesse, accouchement prématuré, césarienne ...)
Il est important que les patientes atteintes d'endométriose aient un suivi adapté à leur cas.
Le mot d'une bénévole de l'association :
" L’endométriose est certes une des principales causes de stérilité mais à savoir que la majorité des femmes atteintes d'endométriose sont tombées enceintes soit spontanément soit avec un traitement (PMA). Je tenais quand même à vous faire part qu’ il faut toujours garder espoir, une femme atteinte d'endométriose aura plus de difficultés à tomber enceinte mais grâce à la Pma, ça reste encourageant "
’"L'adoption, c’est la rencontre de deux histoires. C’est aussi une histoire à écrire avant l’accueil de l’enfant et ensuite au quotidien, avec lui. Une histoire d’amour et… de patience. "
(Sources : www.adoption.gouv.fr)
L'adoption reste encore un sujet difficile à aborder pour les couples infertiles. Il est difficile de faire le deuil d'une grossesse et d'un lien génétique, cela demande du temps et de la réflexion.
Les démarches d'adoption sont longues et compliquées et découragent bons nombres de futurs parents, sans compter qu'il y a peu d'informations sur le sujet : l'adoption est un sujet tabou encore aujourd'hui.
Pourtant l'adoption est une solution pour accéder à la parentalité et offrir à un enfant la vie qu'il mérite en lui transmettant une éducation et des valeurs. C'est un acte généreux, courageux et admirable.
Vous souhaitez des informations sur l'adoption ? : www.adoption.gouv.fr ou vers notre partenaire Célia fertilité.