L'ENDOMETRIOSE, c'est quoi ?

En début de cycle, sous l'effet des œstrogènes (hormones sécrétées par les ovaires), l'endomètre (membrane interne de l'utérus) s'épaissit pour accueillir un embryon.  Mais lorsque l'ovule n'est pas fécondé, la membrane est évacuée : ce sont  les règles. 

utérus sain, ovaires, absence d'Endométriose
Appareil génital sans Endométriose



Endométriose, utérus et ovaires, trompes atteints par l'Endométriose
Appareil génital porteur d'Endométriose

Dans le cas d'une  endométriose, des tissus similaires à l'endomètre s'installent sur les organes avoisinant  (ovaire, vagin, intestins, vessie, reins, estomac, poumons,...)  sous forme  d'adhérences  ou de  kystes  (endométriomes). 

Les  cellules réagissent de la même manière que le tissu utérin : sous l’effet des œstrogènes, elles  s'épaississent, puis s'enflamment  et  saignent  après l'ovulation. Cela augmente la taille des lésions et donc les dégâts qu'ils occasionnent, ainsi que la  propagation  des cellules à travers le corps. 


Quels sont les SYMPTÔMES de l'endométriose ?

En fonction de la localisation des lésions, d'autres symptômes  peuvent apparaître.

 Certaines femmes ne ressentent aucun symptôme : elles sont  asymptomatiques.

Cette forme, bien que moins handicapante au quotidien, n'en reste pas moins grave. En effet, le délai diagnostic est augmenté par l'absence de symptômes, laissant le temps aux cellules de proliférer.

 

A travers les siècle, ces symptômes ont été banalisés. Pourtant,  ce n'est pas normal d'avoir mal durant ses règles Cette banalisation, entre autres choses, est responsable du retard de diagnostic.


Quelles sont les CAUSES de l'endométriose ?

A ce jour, les causes de l'endométriose sont encore inconnues malgré  l'existence de  plusieurs théories (reflux sanguin, génétique, perturbateurs endocriniens, ...).