Faire du coloriage est bon pour la santé

L’Art Thérapie engendre des bienfaits au niveau mental, spirituel et physique.

« La couleur est un bon outil pour produire un influx direct sur l’âme. La couleur est le clavier, les yeux sont les marteaux, et l’âme est le piano avec les cordes. L’artiste est la main qui joue et qui, avec telle ou telle touche, fait vibrer l’âme. » Vassily Kandinsky.

Les couleurs du bien-être

Tout le monde sait depuis longtemps que le coloriage est un moyen de détente. Mais c’est Carl Gustav Jung qui, au début du XXe siècle est à l’initiative de son utilisation comme moyen thérapeutique. C’est en faisant colorier des mandalas à ses patients, qu’il remarqua que leur état de santé générale subissait une importante amélioration. Alors c’est évident ! Le coloriage est beaucoup plus qu’un simple jeu d’enfants !

Un moment pour soi

Le coloriage touche tous les âges, toutes les professions, mais surtout des femmes. Pourquoi tant d’amour pour le coloriage ? Avant tout pour le plaisir de créer. De faire naitre, sous les coups de crayon, un dessin unique. Une fois la composition achevée, le sentiment de satisfaction est d’autant plus grand. 

Retrouver son calme intérieur

Pourquoi devient-on accro au coloriage ?  En se concentrant sur leur motif, les amoureux du coloriage se débarrassent progressivement de leurs pensées négatives et des émotions qui empêchent parfois d’y voir clair.

En un mot : une case coloriée, une pensée négative rangée.

Faire face aux épreuves du quotidien

Mais au fond, pourquoi le coloriage détend ? le coloriage de motifs complexes et répétitifs conduirait les personnes qui s’y prêtent dans  un  « état similaire à la médiation ».  D’ailleurs la méditation, comme le coloriage, consiste à porter son attention sur un point précis et à se concentrer.

Pour d’autres, faire du coloriage permet de faire face aux épreuves de la vie. Comme  apprendre à vivre avec une maladie chronique  (spondylarthrite ankylosante,  fibromyalgie  ou encore endométriose).  Cela permet de mettre de la distance avec la maladie et de l’accepter plus facilement. Colorier permet aussi de ne  « pas trop penser à la maladie et de  calmer les douleurs »  quand elles deviennent insupportables. Dans un moment de douleur ou dans un moment de joie, sur un coup de tête ou avec préméditation, quelle que soit la raison qui pousse à colorier, ce sera forcément la bonne.

Si le coloriage était considéré comme étant une activité enfantine et qu’il n’était donc destiné qu’aux enfants, aujourd’hui il n’en est plus ainsi. Le coloriage a évolué ; une variante pour adultes est née, dite  art-thérapie. Cette pratique se diffuse de plus en plus.

Si colorier est d’abord un passe-temps agréable et sans prétention, en milieu médical et salutaire, l’art-thérapie est une véritable psychothérapie, qui aide son pratiquant à s’exprimer, à se libérer de ses différents blocages intérieurs et donc à se transformer. Dans cette optique, l’art devient une forme de thérapie valide.

Étant donné que c’est une activité introspective, l’art-thérapie apporte de grands bienfaits même aux adultes. Colorier est une sorte d’autoanalyse qui leur permet d’aller à la découverte de leur Moi profond.

En outre, puisqu’elle agit au niveau mental, émotionnel et physique, cette activité peut améliorer leur vie car elle :

  • réduit la douleur ;
  • aide à lutter contre l’anxiété et un état de tension ;
  • aide à lutter contre le trouble dérivant d’un état de stress post-traumatique ;
  • aide les individus affectés de troubles bipolaires ;
  • développe la créativité ;
  • accroît l’estime de soi ;
  • permet d’être plus sûr de soi et plus sociable et ouvert aux autres ;
  • stimule la partie du cerveau liée à l’activité motrice ;
  •  peut apporter sérénité et améliorer les conditions des personnes affectées de maladies graves comme cancer ou troubles mentaux…

Mais comment est-il possible que le coloriage soit une activité aussi puissante ?

C’est tout simple : lorsqu’on est en train de colorier, on est très concentré sur cette activité, à tel point que l’on oublie tous nos problèmes, ce qui nous permet de nous détendre totalement. Et lorsqu’on est déstressé, des choses extraordinaires peuvent se produire. Par exemple : notre tension artérielle baisse, notre sensation d’anxiété diminue, notre mal de tête disparaît, notre digestion s’améliore.

 

Etant donné que c’est une  activité introspective, l’art-thérapie  apporte de grands bienfaits même aux adultes.  Colorier est une sorte d’autoanalyse  qui permet d’aller à la découverte du Moi profond.


Myriam présidente de l'association témoigne

L'art-thérapie (ou coloriage pour adulte) est avant tout une activité relaxante, qui me calme et diminue mon stress. Il exerce sur moi un lâcher-prise émotionnel qui apaise mes maux (endométriose, dépression). 

C'est une réelle source d'évasion qui me permet de stimuler ma créativité tout en me concentrant. Créer pour moi, tout en choisissant une nuance de couleur, un type de modèle, et en constatant le résultat obtenu augmente aussi mon estime de moi.  C'est pour moi une source de bien être !

Découvrez ci-après quelques unes de  mes  œuvres .