Les pathologies associées à l'Endométriose

Bien qu'aucun lien n'ait été réellement constaté par le corps médical, nos échanges avec les patientes atteintes d'endométriose montrent que beaucoup souffrent également d'autres pathologies comme la Fibromyalgie, la Polyarthrite Rhumatoïde, la Maladie de Crohn, l'Hypothyroïdie, la Dépression,...

 

Notre partenaire,  DEFHI 91 (Association de patients souffrant de maladies chroniques, invalidantes, auto-immunes et orphelines) pourra vous éclairer sur les différentes pathologies. 

Fibromyalgie, douleur, maladie chronique
Source : Doctissimo.fr

Fibromyalgie

 

La Fibromyalgie est une maladie chronique associant de multiples douleurs musculaires et articulaires. Les patients expriment notamment la sensation de brûler de l'intérieur, d'être piqués par des milliers d'aiguille, ...

 

La Fibromyalgie est, comme l'Endométriose, un mystère médical : la cause est inconnue et le traitement est symptomatique associant les traitements médicamenteux et des méthodes douces. 

 

Les services de Médecine Interne et de Rhumatologie et les Centres Anti-Douleurs sont aptes à diagnostiquer cette maladie et à la prendre en charge. 

maladie chronique
Sources : Doctissimo.fr ; Passeportsante.net

 Polyarthrite Rhumatoïde

 

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui se caractérise par l’inflammation chronique des articulations, particulièrement des mains, des poignets, des genoux, des pieds et parfois des épaules, des coudes, de la nuque, des mâchoires, des hanches et des chevilles.

Le système immunitaire attaque la membrane synoviale  (Tissu qui tapisse l’intérieur de nos articulations et sécrète un liquide pour permettre leur mouvement)  qui, par son inflammation, déforme les articulations. Les douleurs sont discontinues, en poussées.  

 

Les facteurs génétiques, biologiques et environnementaux seraient les causes de cette maladie qui peut être invalidante.

 

Cette maladie évolue différemment d’un patient à l’autre, ce qui complique la prise en charge. Bien que le traitement peut parfois stopper la maladie, il permet, pour la majorité des cas, de ralentir l’évolution et de diminuer la fréquence et l’intensité des poussées. 

Sources : Wikipédia.org ; Passeportsante.net
Sources : Wikipédia.org ; Passeportsante.net

 La Maladie de Crohn

 

La maladie de Crohn est une maladie auto-immune. Il s’agit d’une inflammation chronique des intestins et du tube digestif dont les causes sont inconnues bien que plusieurs facteurs soient privilégiés (génétiques, immunologie, environnement, …). Dans la majorité des cas, l’inflammation est localisée au niveau des intestins, mais elle peut toucher le tube digestif entier, la peau, les articulations ou les yeux.

 

La maladie de Crohn se caractérise, le plus souvent, par des crises de diarrhée et de douleurs abdominales qui peuvent durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Ces poussées pourraient être déclenchées par le stress ou par un choc émotif important.

 

Le diagnostic s’effectue grâce à une fibroscopie œsogastrique associée à une coloscopie avec biopsie ou avec une vidéo-capsule pour visualiser le tube digestif et les intestins, afin de localiser les zones inflammatoires.

 

Cette maladie est incurable. Toutefois, des traitements permettent de réduire les symptômes de la maladie, de soulager les douleurs, et de réduire la fréquence et la durée des crises.