Parce que le médical est rempli de termes qui ne sont pas toujours compréhensibles pour les patientes vous trouverez, ci-dessous, la définition des mots les plus souvent utilisés par le corps médical
Traitement hormonal de substitution (THS) qui aide à diminuer les effets indésirables de la ménopause artificielle ou naturelle .
Forme d’endométriose à l’intérieur même du muscle utérin (utérus).
Accolement anormal de deux organes voisins entre eux.
Absence de règles ( ex : x jours d’aménorrhée = x jour d’absence de règles)
Traitement injectable qui bloque la commande des hormones sexuelles au niveau cérébral et qui provoque une ménopause artificielle.
Intervention chirurgicale qui consiste à introduire une caméra dans le ventre et des outils chirurgicaux, après injection de gaz pour gonfler l’abdomen, afin de réaliser une opération, en ne laissant que de toutes petites cicatrices sur le ventre. Elle peut être « diagnostique » (pas de geste chirurgical, le chirurgien « observe » juste), ou « thérapeutique » (ablation de kyste par exemple)
Endométriome : kyste d’endométriose, qui se trouve dans l’ovaire.
formation liquidienne. Il peut s’agir :
Tissu qui tapisse l’intérieur de l’utérus , dans laquelle se niche l’embryon après fécondation.
Intervention chirurgicale qui consiste à ouvrir l’abdomen, pour intervenir à l’intérieur. Elle peut être verticale (toute la longueur du ventre ) ou horizontale (plus petite et au dessus du pubis, césarienne.)
Ablation chirurgicale d’un ou des deux ovaires.
Ablation de l’utérus.
Espace du bassin qui contient la vessie, les organes génitaux, une partie du gros intestin et le rectum.
Muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. À la fin du cycle menstruel, s’il n’y a pas eu fécondation, une partie de l’endomètre (qui se renouvelle constamment) est évacuée avec les menstruations.
Plus puissants moyens de fixation de l’utérus.
Après une stomie et après une bonne cicatrisation, on remet chirurgicalement l'intestin à sa place à l’intérieur du ventre. Reprise de selles par l’anus.
Déviation chirurgicale d’un conduit naturel, une sorte de «court- circuit » vers une poche ou sac. Elle peut être permanente ou provisoire. Lorsqu'elle est temporaire, elle permet de laisser cicatriser les intestins avant une remise en continuité.
On distingue 3 stomies :
Lorsque la vessie est paralysée, la personne doit se faire des auto sondages à heures régulières pour vider la vessie.