Nous en entendons parler tous les jours dans les médias, mais qu'est-ce au juste que ces perturbateurs endocriniens, comment agissent-ils, quels sont-ils, quels en sont les effets sur notre santé et, surtout, comment pouvons-nous éviter de les rencontrer dans notre vie quotidienne ?
Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans notre environnement : comment les repérer dans notre salle de bains, notre maison ? Comment nous faire une idée « juste » et « raisonnable » des répercussions que pourraient avoir ces mystérieux polluants dans notre vie quotidienne.
Bisphénol A, phtalates, composés perfluorés, parabènes… ces produits qui en veulent à notre santé ont envahi notre quotidien en quelques décennies. Les perturbateurs endocriniens sont invisibles mais se trouvent tout autour de nous, dans les produits ménagers, les emballages alimentaires, les boissons, les parfums, nos vêtements, nos cosmétiques, dans l'air que nous respirons et sont impliqués dans bien des maux : cancers, obésité, diabète, infertilité, malformations, problèmes de thyroïde, de cerveau, ,,,
Deux de nos bénévoles Marie-Charlotte et Léa nous proposent quelques recettes pratiques et simples à réaliser pour nous protéger.